Tout ce qu’il faut savoir sur le cododo

Tout ce qu'il faut savoir sur le cododo

Le cododo aussi connu sous le nom de co-sleeping est une pratique qui consiste à dormir avec son enfant. Certains parents font en effet ce choix de passer leurs nuits dans la même chambre voir le même lit que leur bébé.

De nombreuses raisons peuvent amener à faire du cododo. La principale est donnée par les mamans qui allaitent et pour qui le cosleeping est un soulagement, une manière de dormir qui leur facilite la vie. Elles n’ont plus besoin d’aller jusqu’à la chambre de bébé pour le nourrir ce dernier étant juste à côté. Une proximité qui, selon elles, rend les tétées nocturnes moins contraignantes.

Le cododo est rassurant, il est une solution pour de nombreux couples ayant vécu une grossesse ou une naissance difficile mais aussi pour certains jeunes parents qui donnent naissance à leur premier enfant. Un système qui atténue leurs craintes, ils sont rassurés de pouvoir l’entendre respirer et bouger pendant ses premières semaines ou mois de vie.

Cododo : une bonne idée ?

Le co-sleeping est un terme large qui englobe différentes manières de dormir avec son enfant. Il existe en vérité 3 façons de faire du cododo.

Le room sharing

C’est certainement le système de cododo le plus répandu. Il consiste à installer un berceau dans la chambre parentale. Les parents gardent ainsi un œil sur bébé et le calme rapidement si ce dernier a faim, crie ou pleur. Le room sharing est une pratique sans risque qui permet à chacun de garder son espace pour dormir.

Le bed-sharing

Certains parents choisissent de partager le même lit que leur bébé. Comme pour chaque pratique il y a ses défenseurs et ses réfractaires. Plusieurs études ont été menées sur le sujet mais ce qu’il est primordial de retenir c’est que le bed sharing peut être dangereux pour la vie de l’enfant. Les risques sont nombreux : chute, écrasement, étouffement… de tragiques histoires ont déjà fait la une des faits divers. Si vous envisagez de partager votre lit avec votre enfant, renseignez-vous bien sur les précautions à prendre et les contraintes que cela engendre.

Le side-bed

lit cododo

Le side bed est un lit spécial qui se colle ou se fixe au lit des parents. C’est certainement le meilleur compromis pour être au plus proche de son bébé tout en ayant des lits séparés. Le lit cododo est idéal pour l’allaitement et contrairement au lit partagé, il permet de préserver la qualité de sommeil des parents.

Enfin, le cododo peut être très tentant durant les premiers mois de vie du bébé mais gardez en tête que la séparation arrivera tôt ou tard et qu’il est préférable qu’elle se fasse au plus tôt. Se retrouver seul dans sa chambre du jour au lendemain peut créer de véritables peurs et angoisses chez l’enfant qui grandit.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top