Comment protéger son enfant du soleil ?

Proteger son enfant du soleil

L’été est arrivé et le soleil aussi ! Les vacances se profilent et chacun souhaite profiter au mieux de ces moments privilégiés en famille. Se pose alors la question de la protection solaire et de la bonne attitude à adopter en extérieur. Comment être sûr de bien protéger son enfant cet été face au soleil ? Chez les petits, la mélatonine secrétée pour épaissir la peau et la foncer n’est pas aussi bien produite que chez l’adulte. La peau de l’enfant est donc particulièrement sensible au soleil. Plus la peau est fine, plus les rayons pénètrent l’épiderme.

Des règles indispensables sont à respecter afin qu’ils ne subissent pas les effets néfastes d’une surexposition à court terme et à long terme.

Les dangers du soleil

Les Ultraviolets : UV sont dangereux pour notre santé car ils pénètrent notre épiderme avec pour conséquences:

  • UVA: ils rentrent dans les couches profondes de l’épiderme et attaquent le tissu conjonctif et les vaisseaux. En conséquence, on observe un vieillissement cutané, perte d’élasticité et rides apparaissent. Ces UVA provoquent l’apparition du cancer de la peau.
  • UVB: ils stimulent la production de mélanine et donc le bronzage et l’épaississement de la peau. En revanche, à forte dose, ils font apparaître les coups de soleil, responsables de modifications de l’ADN et donc de l’apparition de cancers cutanés.

Les cancers de la peau sont la première cause de mortalité par cancer chez les jeunes adultes. En effet, on constate dans la plupart des cas que le capital soleil est épuisé à hauteur de 50% dès l’âge de 18 ans.

A terme, une surexposition fait également apparaître des taches brunes sur la peau ou une décoloration. Les yeux sont aussi touchés par des blessures temporaires et douloureuses.

Mes conseils pratiques

Vous connaissez maintenant les effets du soleil sur la peau, voici comment profiter du soleil en toute sécurité:

  • pas d’exposition avant 36 mois: le peau du bébé est encore trop immature et donc trop sensible pour être exposée. Veillez donc à le protéger constamment du soleil et à toute heure.
  • rester le plus possible à l’ombre avec votre enfant: sous un parasol, sous un pin, sous une tente anti UV
  • exposez l’enfant de plus d’un an de manière progressive: 5 mn, puis 10 mn, puis 15 mn.
  • Pas d’exposition entre 11h et 16h: les rayonnements du soleil sont trop nocifs pour l’enfant à ce moment de la journée
  • choisir une crème solaire adaptée à la pigmentation de votre enfant. Un dermatologue pourra déterminer son type de peau: phototype et ses risques. Il vous conseillera alors quel type de crème utiliser et comment exposer votre enfant afin de protéger au mieux sa peau.
  • bien appliquer la crème solaire: ne pas l’étaler jusqu’à disparition sur la peau: la crème solaire doit laisser un film blanchâtre sur la peau pour la protéger efficacement. Une crème neuve doit être utilisée chaque été afin qu’elle soit efficace.
  • Chez l’enfant, utiliser une crème à indice compris entre 30 et 50.
  • Chez le bébé, utiliser des crèmes à filtre minéral: elles empêchent les UV d’atteindre la peau. Elles laissent obligatoirement un film blanc sur la peau qui va refléter les rayons du soleil. Les crèmes à filtre chimique sont réservées aux adultes. Les crèmes pour bébés ne doivent pas contenir d’alcool, de paraben, de parfum. La protection doit être de 50+.
  • utilisez des protections vestimentaires: t shirt, casquette, pantalon, combinaison anti-UV et même tentes anti-UV.
  • Mettez des lunettes de soleil de bonnes qualités à votre bébé ou votre enfant: indice de protection de 3 ou 4.
  • Pensez à faire boire votre enfant, votre bébé: les températures augmentent l’été et une hydratation adaptée est indispensable.
  • il faut protéger son enfant même lorsqu’il y a des nuages : les UV passent malgré tout et on risque de gros coups de soleil.
  • Si votre enfant a malgré tout un coup de soleil, il faut bien hydrater sa peau après l’exposition.

Des précautions pour profiter

Vous connaissez à présent les risques du soleil pour votre enfant et comment le protéger efficacement. Le bronzage est une réponse de la peau à une agression par le soleil. Si celui-ci est esthétique, il reste dangereux pour la santé de votre enfant à long terme car il épuise son capital soleil et favorise l’apparition de cancer de la peau. La protection solaire est donc indispensable.

On note malgré tout des effets positifs du soleil sur la santé comme le fait qu’il stimule la production de la vitamine D et donc la fixation du calcium sur les os. Dans certaines pathologies, il diminue des symptômes notamment dans des maladies cutanées (psoriasis ou eczéma) car les UVB jouent le rôle d’anti inflammatoire et d’anti-allergique.  Il est également bon pour le moral, qui n’attend pas avec impatience le soleil chaleureux de l’été! La plage n’est pas à proscrire si vous appliquer les précautions de base, ainsi vous profiterez pleinement de cet été tant attendu par tous.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

Lettre d’information

Tous les samedis recevez le récap de la semaine !

C'est gratuit et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Top